Delphine Tambourindeguy vit entre Bordeaux et Bayonne et travaille sur l'ensemble du territoire aquitain. Elle participe à différentes expositions, résidences ou événements artistiques en parallèle de son travail d'intervenante artistique auprès de publics spécifiques.

Née en 1986, à Bayonne dans le Pays Basque, Delphine Tambourindeguy suit un enseignement à l'École d'Art de Bayonne jusqu'à son Baccalauréat littéraire mention arts plastiques. Elle obtient sa Licence en arts plastiques à la faculté de Bordeaux en 2007 et poursuit ses études pendant deux ans à la faculté des Beaux-Arts de Madrid en Espagne pour terminer son cursus. C'est à ce moment qu'elle se tourne vers la photographie et la vidéo avec une recherche artistique marquée par la notion de passage. D’un état à un autre, c’est l’observation et l’expérimentation des phénomènes temporels quotidiens qui introduisent son travail.

De retour à Bordeaux, elle intègre en 2010 un Master Professionnel Pratiques Artistiques et Action Sociale et accroît un interêt pour l'éducation à l'image et la médiation dans une pratique partagée avec les publics. 

Depuis 2015, elle se forme régulièrement au sein d'ateliers de gravure et de sérigraphie et investit ce nouveau champ plastique lié à l'impression et à l'estampe.

Son travail est contextuel et s’élargit désormais à la question du paysage et à ses différentes strates dans une expérience sensible des lieux. Elle s'intéresse particulièrement à la ligne, à la cartographie, aux trajectoires, aux points de jonction, aux seuils et aux frontières. La série et le multiple constituent une variable importante de son travail artistique afin de capturer, comparer, classer, déclasser et réinventer ces fragments d’espace-temps. Elle propose une possible matérialisation de ces lieux, de ces instants, déclinée sur une esthétique de l’entre deux, du fragile et de l'évanescent.

Aujourd'hui, elle vit entre Bordeaux et Bayonne et travaille sur l'ensemble du territoire aquitain. Elle participe à différentes expositions, résidences ou événements artistiques en parallèle de son travail d'intervenante artistique.

formation

2009 - 2010

Master 2 professionnel Pratiques Artistiques et Action Sociale - Université Michel de Montaigne Bordeaux III

2007 - 2009

Université des Beaux Arts de Madrid -

4ème et 5ème année

2004 - 2007

Licence Arts Plastiques - Université Michel de Montaigne Bordeaux III

bourses / prix / résidences

2019

Résidence création - médiation / Grandir avec la Culture / Collège de Betharram

2019

Aide à la création, Le Bel Ordinaire, Pau

2017

Résidence de création, CEGT Pourtalet

2015 - 2017

Résidences courtes dans le cadre du projet Vacances avec le collectif Pavonis Mons, Pollen, Résidences d’artistes à Monflanquin

2015

Aide à la création, appel à projets aristiques transfrontaliers // Fabrique artistique Bitamine, Irun

Expositions

2019

2018

2017

2016

2015

2014

Dialogue d'encre et de lumière # 4, Cité des Pyrénées, Pau

Dialogue d'encre et de lumière # 1, #2 et #3 

Pourtalet / Graus (Huesca) / Bayonne

Festival Les chemins de la photographie - Les festives d’Ascain

Territoires Mobiles, exposition, Espace culturel Mendi Zolan, Hendaye // Fabrique artistique Bitamine, Irun

Territoires Mobiles, exposition, Association Arcad, Anglet

Pasabidean, exposition collective, association Arcad, espace culturel Mendi Zolan, Hendaye

2013

Plan de montage, exposition collective, Bourse du travail de Bordeaux

Contact 

0680709892

mentions légales